Vous êtes nouveau dans le monde des passionnés d’automobile ? Vous êtes à la quête d’un endroit où organiser un track days en Mini Cooper GP ? Attachez vos ceintures, cet article va vous y conduire ! Nous allons parler de quelques points que vous devez savoir sur le track days.
Qu’est-ce qu’on entend par track days ?
Un track days ou encore journée de circuit, c’est le fait de louer une piste d’un circuit auto pendant une ou quelques journées selon le choix de l’organisateur. Cela concerne toutes les amateurs auto-motos qui ont une voiture de course ou de sport, ou une moto, et qui désirent faire un partage avec d’autres amateurs. Dans le but de tester la puissance et la capacité de la voiture. En général, le track days est organisé par les clubs ou associations automobiles ou moto, les écoles spécialisées en auto ou en moto, les fondateurs… Le track days est une ou plusieurs journées de passion, de plaisir, de partage entre amateurs, mais non pas de compétition. Il a lieu dans une piste de circuit conçu spécialement pour le pilotage, cela dit, sécurisé et homologué. Le Circuit du Bourbonnais par exemple, une piste de 2,3 km de longueur et 10m de largeur, située dans la commune de Montbeugny France, implanté sur l’aérodrome de Moulins, un circuit de stage, drift, pour auto moto. Si vous êtes un amateur auto-moto, vous devez savoir qu’il existe différents types de track days.
Les types de track days
Tous les jours, plusieurs track days sont organisés en France afin de faire plaisir aux passionnés d’automobile et de moto. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a deux types de track days. Le track days par sessions et le track days open.
Le track days par sessions
Le track days par sessions est une séance de roulage par séries et par catégorie de voitures. Un moment de partage entre plusieurs participants. Tous les types de voitures peuvent rouler simultanément (voitures de course, prototype, monoplace, etc).
Le track days open
Concernant le track days open, contrairement au track days par sessions, le nombre de participants est limité à environ trente voitures par jour. Les types de voitures ne peuvent pas rouler en même temps. Le track days open est organisé par classification de voiture par jour. Une journée de roulage par catégorie d’auto.
La préparation avant le track days
Quand on parle de voiture, il y a toujours un pourcentage de danger qui pourrait entraîner un accident. Donc, il faut vérifier l’état de la voiture. S’assurer que son état soit impeccable. Pour la sécurité du pilote, il faut vérifier les rétroviseurs, les essuie-glaces, les feux, le pare-brise. S’assurer qu’il n’y a aucun problème de pneus et de jantes. Est-ce que les freins sont bien entretenus ? Quand est-ce que le liquide de frein a été changé pour la dernière fois ? Il est très important qu’il ait été changé récemment. Le mieux c’est de choisir le liquide spécial à haute température. Parlons des plaquettes, il ne faut pas les user à plus de 50 %. Ne surtout pas oublier de faire des prévisions de matériels.
Question assurance, avant de rouler dans une piste de circuit automobile, il ne faut pas négliger la préparation de la voiture. Le pilote doit avoir une assurance qui garantit les dégâts. Pour plus d’infos à ce propos, renseigner vous auprès de votre assurance auto.
Le prix d’une journée de track days
Le prix d’une ou plusieurs journées de track days dépend de la piste de circuit où vous souhaitez s’y rendre, des frais d’entretien, du type de track days que l’organisateur met en place, des personnes à qui il a fait appel, comme une équipe technique, des experts en la matière, des caméramans, des photographes… Un embarras de choix de piste de circuit vous attend afin d’organiser un track days en Mini Cooper GP.