Les clubs Mini existent presque partout dans le monde et pas seulement en Europe. Cette petite voiture est de fabrication anglaise à son origine. Si l’usine de fabrication en chaîne n’a été réellement mise en place qu’en 1969, le premier prototype de Mini-Cooper a déjà vu le jour en 1959. L’histoire de cette marque et surtout son petit modèle fétiche est riche et mouvementée. La Mini est entrée dans la légende des courses automobile en gagnant une des éditions du Rallye automobile Monte-Carlo. Elle apparaît aussi dans différents films et séries cultes comme dans Mr Bean de Rowan Atkinson ou City Hunter. En France, on compte plus d’une dizaine de clubs Mini. En voici une liste non exhaustive.
Dyna'Mythe Mini Club
Le Dyna'Mythe Mini Club anciennement connu sous le nom de Dunkerque Mini Club est l’un des Clubs Mini les plus populaires en France. Celui-ci a été créé en 1997, soit il y a presque 25 ans de cela. Il accueille les membres jusqu’à aujourd’hui. Le club en lui-même se considère comme une association à but non lucratif. Pour dire donc qu’il cherche avant tout à rassembler tous les amateurs de Mini à travers la France et surtout des environs du département 59. Ce Club Mini est facilement repérable. Il suffit de retrouver la 389 Rue de Lille. Il possède également son propre site web et sa page Facebook dédiée. On retrouve surtout les informations sur ces dernières activités sur Facebook. Le club compte organiser prochainement un rassemblement des membres et de toute autre passionnée à Clairoix. Il accueille les propriétaires de Mini-Cooper classiques (de 1959 à 2000).
Nancy Mini Club
Comme la majorité des Clubs de passionnés de Mini actuellement, le Nancy Mini Club a été fondé dans les années 90 soit plus exactement en 1992. Plus qu’un simple organisateur de rassemblement, ce dernier se veut être un lieu de partage et d’échange entre différents propriétaires de Mini. L’une des activités favorites des membres consiste à associer camping et conduite de mini. Christophe FAIVRE-PIERRET est le fondateur du club, club qui est lui-même lié étroitement à l’écurie Bergamote. Le club a presque disparu en 2001. Cependant, Pierre FAIVRE-PIERRET avec un de ses amis, Émilien PILLOT lui redonne une seconde vie. Ces derniers ont décidé d’ouvrir la porte aux propriétaires et passionnés de Mini non seulement à travers toute la Lorraine, mais aussi des autres villes environnantes, voire même de l’étranger.
Pour le moment, seuls les conducteurs de modèles de Mini classique et ses quelques dérivés construits entre 1959 et 2000 peuvent participer aux activités de ce club. Les modèles récents et ceux construits par BMW ne sont par conséquent pas encore admis. Enfin, le club a son propre site web et page Facebook. On y trouve tout ce dont on a besoin pour devenir membre et suivre les évènements organisés par le club.
Mini’s Addict
Pour ceux qui habitent au nord de la France, ils peuvent aussi devenir membres du Mini’s Addict, club situé en île de France. Très actifs, les membres préparent des sorties une fois tous les mois. De même, ils sont toujours de la partie lors des rencontres internationales des propriétaires de Mini-Cooper, notamment lors du très célèbre International Mini Meeting (IMM). Appartenir à ce club permet aux membres de se sentir intégrés dans un groupe de personnes partageant les mêmes passions. Ces derniers profiteront d’ailleurs de nombreux privilèges comme des remises pour l’achat de pièces ou encore des promotions diverses. Ils pourront aussi obtenir divers conseils et expertises auprès des membres déjà expérimentés en matière de pièce ou d’entretien. L’adhésion au groupe est payante. Il s’agit cependant d’une participation financière purement symbolique.