Le joint de culasse est un composant essentiel du moteur. Il assure l’étanchéité de ce dernier et celui de la culasse. Comme il s’agit d’une pièce d’usure, un contrôle régulier de son état s’impose. Si vous vous demandez comment changer le joint de culasse de votre Mini Cooper, voici nos précieux conseils.
Détermination du joint de culasse de la Mini Cooper à changer
Tout comme le système de frein et le système d’allumage, la boîte moteur est un élément indispensable de votre voiture. Son étanchéité doit impérativement être préservée afin d'avoir toujours un véhicule en bon état. Le remplacement d’un joint de culasse Mini Cooper doit être réalisé suivant plusieurs étapes. La première chose à faire pour réussir cette intervention est de déterminer la pièce usée ou défaillante. Voici les signes qui vous indiqueront un besoin de changer le joint de culasse de votre voiture :
- Une huile de moteur qui vire au blanc ;
- Des durites qui deviennent trop dures ;
- Une fumée blanche épaisse qui s’échappe de l’échappement
Vidage du circuit de refroidissement de la Mini Cooper
Une fois que vous aurez rassemblé tout le matériel nécessaire au remplacement de cette pièce (vis, pochette de rodage, kit de distribution…), vous pouvez commencer par vider le circuit de refroidissement. Cette opération consiste à repérer la pompe située en dessous du radiateur, à y placer un récipient vide puis à ouvrir le bouchon de vidage. Il vous suffit ensuite de retirer tous les éléments reliés au joint de culasse qui risqueraient de vous gêner pendant son remplacement.
Désaccouplement de l’échappement et de la culasse de la Mini Cooper
Avant d’ôter la pipe d’admission responsable de la circulation de l’air dans le moteur, vous devez déconnecter la culasse et l’échappement. Pour ce faire, dévissez les écrous à l’aide d’une clé à douille. Cette opération peut s’avérer compliquée. Si vous ne parvenez pas à retirer les écrous, il est judicieux d’appliquer une huile dégrippante. Dans des cas extrêmes, couper le collecteur et la ligne d’échappement peut être inévitable.
Montage du nouveau joint de culasse Mini Cooper
Si vous avez suivi toutes les étapes recommandées, vous n’aurez aucune difficulté à placer le nouveau joint de culasse de votre Mini Cooper. À noter que les joints sont des pièces à manipuler avec soin. Vous devez vous assurer qu’ils soient parfaitement propres avant de les fixer. Utilisez un chiffon doux imbibé de solvant et d’acétone pour les nettoyer. Posez ensuite le nouveau joint sur le plan afin de le positionner dans le bon sens. Faites attention à ce que les trous ainsi que la forme soient parfaitement compatibles avant toute fixation.
Le recours aux services d’un professionnel pour le changement de joint de culasse
Changer le joint de culasse Mini Cooper demande un temps précieux. Il peut durer entre 5 et 6 heures. La patience est donc de mise si vous comptez le remplacer vous-même. Vous devez aussi maîtriser les techniques et disposer de tous les outils nécessaires pour l’intervention. Sans cela, vous risquerez d’endommager le moteur et d’engendrer d’autres problèmes pour votre véhicule. Si vous ne vous sentez pas capable de remplacer cette pièce vous-même, nous vous encourageons à contacter votre mécanicien. Ce professionnel saura vous aider et vous donner ses conseils avisés. Concernant le prix de l’intervention, tout dépendra du prestataire. Il oscille généralement entre 50 et 100 euros.
Les étapes pour changer le joint de culasse des autres marques de voiture comme Audi, BMW et Volkswagen sont presque les mêmes que celles de la Mini Cooper. N’hésitez pas à consulter le carnet technique de votre véhicule avant d’entamer les travaux pour éviter les risques d’endommagement.